E-commerce en Espagne : les secteurs attractifs

Le e-commerce en Espagne est multisectoriel et ses chiffres ne cessent d’augmenter. En 2021, le commerce électronique a augmenté de 58% dans le monde et de 65% en Espagne.  
 
Quels sont les secteurs dynamiques en ligne en Espagne ? Quelles sont les préférences des consommateurs ? 

L’essor du e-commerce s’est accéléré avec la pandémie mondiale mais l’impulsion a aussi été apportée par la nouvelle génération qui utilise de plus en plus les plateformes e-commerce. 

En témoigne le chiffre d’affaires du commerce électronique en Espagne qui a augmenté de 14,8 % en 2021 pour atteindre 14 696 millions d’euros, selon les dernières données sur le commerce électronique disponibles sur le portail CNMCData. 

Le e-commerce en chiffres par secteurs

23,6% des achats effectués en ligne provient des dépenses sont liées à l’électronique (livres électroniques, produits musicaux et audio, logiciels…). 

Ensuite, vient le secteur de la mode qui représente 9,9% puis l’alimentation et les soins personnels à 4,1%. 

En raison de l’augmentation des dépenses des consommateurs via le e-commerce en Espagne, de nombreuses entreprises ont décidé de s’implanter sur place ou bien d’étendre leurs champs d’actions en Espagne. 

De ce fait, le e-commerce laisse place à de nouveaux entrants ,une opportunité à saisir si vous souhaitez implanter votre commerce électronique en Espagne. 

L’électronique : numéro 1 des secteurs e-commerce

Comme évoqué ci-dessus, le secteur électronique est celui qui génère le plus gros chiffre d’affaires e-commerce avec 5 060 milliards de dollars de ventes. 

Son leader est sans surprise, Amazon ; mais l’entreprise qui réussit la meilleure entrée sur le marché espagnol est la société mediamarkt.es, qui a atteint 38,9 % de taux de croissance.

E-commerce et mode : la dynamique se poursuit

Le secteur de la mode est également très présent en ligne, selon une étude quantitative, 49% des magasins en ligne sont présents sur ce secteur. Ceci représente 4,580 milliards de dollars des ventes nettes. 

En Espagne, le leader sur le secteur est Elcorteingles.es avec un chiffre d’affaires de 503 millions de dollars. Toutefois, il n’est pas le plus performant en termes de croissance ; dans ce domaine, il est devancé par sfera.com, dont la croissance est estimée à 107 %

Les opportunités e-commerce sur d’autres secteurs

Les ventes dans le secteur des jouets, des loisirs et du bricolage ont atteint 3,780 milliards de dollars en 2021. 

Également, le mobilier avec un des leaders e-commerce Ikea est fortement dynamique. IKEA est l’entreprise qui connaît la plus forte croissance sur ce secteur, avec une part de marché de 71 %.  

La Chambre de commerce française de Barcelone, votre partenaire privilégié en Catalogne.  
   

La Chambre de Commerce Française de Barcelone accompagne les entreprises françaises dans leur implantation en Espagne. Vous souhaitez vous implanter en Espagne ?  

Contactez nos experts pour votre implantation e-commerce en Espagne.

Source : e-commerce news