Tout le monde s’en souvient, 2021 fut une année exceptionnelle pour l’e-commerce avec un taux de croissance qui a dépassé les 60% au 1er trimestre. La hausse des ventes en ligne a conduit à la création de plus de e-boutiques, ce qui a incité les entreprises à se renouveler et à adapter la conception et la structure de leur web, ainsi que le fonctionnement global des sites.
Selon la dernière étude Shopping Index de Salesforce, la majorité des utilisateurs ont changé leurs habitudes de vie et les ventes en ligne ont explosé. Cela a incité les entreprises à moderniser leurs activités en ligne.
Entre 2021 et 2022, selon les chiffres du rapport présenté par Moody’s, le taux de croissance de l’e-commerce en Espagne est estimé entre 12 % et 15%. L’Espagne se caractérise par une accélération plus prononcée que, par exemple, l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni.
Le E-commerce en 2022
En 2022, la hausse de 6 % des achats en ligne en Espagne entre janvier et mars de cette année s’inscrit dans un contexte de baisse de 3 % au niveau mondial.
Ce pourcentage nous montre à quel point le consommateur Espagnol est très concerné par l’e-commerce et que l’Espagne est un des marchés cibles à considérer quand on est une entreprise de ventes en ligne.
Selon l’étude, le trafic vers les boutiques en ligne augmente également dans le pays, avec une hausse de 14 % tous appareils confondus, tandis que le trafic provenant des téléphones mobiles augmente également de 14 % et de 9 % pour les ordinateurs.
En 2021, le dispositif mobile a été d’une importance capitale en Espagne car il représente 74% du trafic d’achats en ligne. Il est donc important d’optimiser ses sites internet pour qu’il soit accessible et fluide sur mobile pour satisfaire sa clientèle.
Le Marché Espagnol
Les Espagnols consomment donc davantage sur internet mais on peut voir également que le panier moyen des Espagnols est inférieur au niveau mondial. 78,17 euros sur le marché espagnol, alors qu’il atteint 91,30 euros au niveau mondial.
Depuis le début de la pandémie, L’Espagne est en constante croissance sur son développement e-commerce.
Il est arrivé qu’on atteigne des hausses de +70%, mais la fin de pandémie se dessinant les Espagnols garderont-ils cette croissance ? Ou assisterons-nous à un retour vers le retail et la vente physique ?
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