Les startups catalanes ont attiré 1 479 millions d’euros d’investissement.

De nombreuses startups ont décidé de lancer leur activité en catalogne, pour sa position stratégique. 

En 2016, il existait 1086 startups en catalogne pour 1902 en 2021, soit une augmentation de 75,1%.  

Les start-ups catalanes mettent le pied sur l’accélérateur. Elles accompagnent le dynamisme de la région. En effet, ces entreprises emploient plus de 19 300 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 1,71 milliard d’euros. 

Catalogne : leader du pôle startup en Europe 

 

Le ministre de l’Entreprise et de l’Emploi, Roger Torrent, a déclaré lors de la présentation de la radiographie de la carte des startups. Barcelone est devenue le premier hub de startups en Europe. Elle a atteint un record d’investissements de 1 479 millions d’euros en 2021. Soit 246 % de plus qu’en 2020. Une avancée fulgurante ! 

 Tout au long de l’année dernière, 207 crowdfunding ont été clôturés par des startups catalanes. Barcelone étant la quatrième ville d’Europe avec le plus grand nombre de crowdfunding, derrière Paris, Berlin et Amsterdam. 

D’après le ministre Roger Torrent : « Nous ne voulons pas nous arrêter ici. Nous voulons intensifier le travail qui a été fait pour obtenir une plus grande projection internationale, nous rapprocher de la communauté des investisseurs et faire de la Catalogne un point de connexion dans cet écosystème « . 

Les licornes en Catalogne 

 

L’objectif du gouvernement catalan est d’atteindre 4 000 start-ups. Egalement, faire en sorte que quinze d’entre elles soient des licornes – des entreprises valorisées à plus de 1 000 millions de dollars -.  

En ce qui concerne ce type d’entreprises, M. Torrent a indiqué qu’il en existe déjà une demi-douzaine. Il en a identifié cinq ou six autres, avec une projection qui leur permettra d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 000 millions au cours de l’année 2022

La catalogne : Une région de plus en plus internationale 

 

Le nombre d’entreprises étrangères ne cesse donc d’augmenter et en général, la catalogne est un réel centre d’échange internationale.  

Comme le montrent ces données, un salarié de startup sur quatre est étranger et 73% des startups ont des clients internationaux. 

La plupart des professionnels étrangers travaillent dans les domaines de la technologie 22%, de la gestion et de la stratégie 21%, des ventes 17%, du marketing 16%. 

Les travailleurs internationaux sont principalement originaires d’Europe de l’Ouest 41%, d’Amérique du Nord 15 % et d’Amérique du Sud 15 %. 

Par ailleurs, le rapport de statistiques démographiques du département de Barcelone, démontre pour la première fois que plus de la moitié des habitants de la capitale catalane ne seraient pas barcelonais. 

La Chambre de commerce française de Barcelone, votre partenaire privilégié en Catalogne.
 

La Chambre de Commerce Française de Barcelone accompagne les entreprises françaises dans leur implantation en Espagne. Vous souhaitez vous implanter en Catalogne ?

Contactez nos experts pour votre implantation e-commerce en Espagne. 

Sources : Metropoliaberta