Experts comptables et avocats pour e-commerce en Espagne

« La transformation digitale et l’E-commerce sont des projets passionnants à accompagner »

Spécialiste des relations entre la France et l’Espagne, le French Desk de BDO accompagne les sociétés françaises dans leurs projets d’investissements et d’implantation en Espagne. Parmi les projets en vogue en ce moment, l’E-commerce est en pleine évolution.

Benjamin Arraou, Directeur du French Desk de BDO, présente le savoir-faire du cabinet en termes de conseils pour une implantation réussie d’entreprises E-commerce en Espagne.

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet et vos services ?

BDO est le 5ème réseau mondial d’audit et de conseil. Nous sommes présents dans plus de 160 pays dans le monde. Dans chaque pays, nous accompagnons des clients de toute taille : start ups, PME, ETIs, multinationales.

Parmi les services spécialisés de BDO en Espagne, le French Desk regroupe une équipe bilingue et pluridisciplinaire composée d’experts comptables, d’avocats et de consultants en Espagne, spécialisés par métier et par secteur d’activité.

Y a-t-il des spécificités propres à l’E-commerce ?

Oui tout d’abord en matière fiscale, pour des sociétés non résidentes, l’activité sera assujetties à la TVA espagnole dès que le seuil de 35.000€ de ventes en ligne en B2C est dépassé. Notre service de représentation fiscale consistera à enregistrer la société française à l’administration, et à prendre en charge ses obligations déclaratives.

Outre la planification fiscale à prendre très au sérieux sur une activité en ligne internationale, les problématiques majeures et propres à l’E-commerce résident principalement dans l’organisation et le contrôle des flux financiers. Grâce à internet et de par la portée massive du marché en ligne international, les volumes de transactions sont démultipliés, automatisés via des plateformes bancaires.

Pourquoi devenir partenaire de la CCI française de Barcelone ?

BDO est membre du Comité de Patronage de la Chambre de commerce française de Barcelone depuis de nombreuses années. Nous adhérons et encourageons à 100% l’esprit, l’approche, les initiatives et la mission de la CCI.  Plus qu’une Chambre de Commerce, la CCI française de Barcelone est une vraie famille, conviviale, accueillante, innovante. Notre projet de plateforme sur l’E-commerce en est la preuve. Nous nous sommes fiers à BDO d’en faire partie.

Comment se porte le marché du commerce en ligne en Espagne ?

Nous observons chez notre clientèle une nette progression ces dernières années du volume de ventes en ligne.  Toutes les marques et acteurs traditionnels de la distribution off line développent des solutions e-commerces, dans quasiment tous les secteurs d’activité : mode, sport, cosmétique, pharmaceutique, automobile, meuble et décoration, etc. De la vente B2B  sur leur site internet à la vente B2C sur différents Marketplaces, le commerce en ligne en Espagne comme partout ailleurs est devenu un canal de distribution incontournable pour répondre aux nouvelles exigences du marché et aux nouvelles habitudes de consommation.

Par ailleurs, les start-ups voient en internet un « habitat naturel» et un écosystème pratiquement sans frontières. Filiales de groupes français consolidés qui se diversifient en ligne, PMES familiales solides sur leur marché d’origine, ou jeunes porteurs de projets ambitieux, nos clients choisissent l’Espagne pour la qualité de vie qu’ils y découvrent, pour les économies qu’ils peuvent y faire, pour la diversité et la qualité du talent avec qui ils pourront travailler, pour les facilités d’accès à un écosystème innovant, dynamique, et bien connecté.  Parmi ces nouveaux acteurs de l’E-commerce et plus globalement de l’E – économie, nos clients s’implantent par croissance externe ou en constituant une nouvelle société. L’Espagne leur servira souvent de « projet pilote », avant de se lancer vers d’autres marchés.

L’E-commerce en Espagne fait partie de ces activités solides et en plein essor, cause et symptôme à la fois de la transformation digitale de notre société, que nous vivons à BDO comme un défi passionnant.