L’Espagne, nouvel eldorado du e-commerce ?

Le développement du commerce en ligne, a bouleversé les modes et les rythmes de consommation. C’est peu dire que l’Espagne a pris le train en marche, avec un chiffre d’affaires de e-commerce en forte augmentation chaque année depuis 2010. Explications.

Ce n’est pas nouveau, le e-commerce permet aux entreprises de trouver plus facilement de nouveaux marchés en exportant plus rapidement leurs services et produits. Les clients finaux, de leur côté, bénéficient d’une offre considérablement plus riche et diversifiée. Un système gagnant-gagnant à l’œuvre dans la péninsule ibérique depuis de nombreuses années.

Un pays connecté pour le commerce en ligne

L’Espagne est un pays dont l’essentiel de la population dispose d’une connexion internet et où le fait de réaliser ses achats en ligne est considérablement entré dans les mœurs. En effet, c’est le 4ème pays européen dans ce domaine, juste devant l’Italie et les Pays-Bas. L’e-commerce représente à lui seul pas moins de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires à fin 2017. En 2018, la tendance est encore à la hausse et ne semble pas vouloir ralentir.

Des consommateurs en ligne matures

Force est de constater que ces bons chiffres concernent également le B to B. En effet, on note que, comme les particuliers, de plus en plus d’entreprises réalisent régulièrement des commandes sur Internet. Gain de temps, tarifs plus abordables, praticité, les différents atouts de l’achat en ligne séduisent des entreprises de tout type et de toute taille.

Quant aux consommateurs, les trois quarts de la population réalisent des achats en ligne alors que le pourcentage de ceux qui se rendent en magasin est en chute libre. En 2016, ils étaient encore 36 % à se déplacer tandis qu’en 2017 ils ne sont plus que 29 %. En d’autres termes, il est devenu tout à fait naturel d’acheter des biens de consommation directement sur Internet. Et certains acheteurs font l’intégralité de leurs achats sur internet. En général, ils ont recours à un ordinateur, mais il convient de souligner que les Espagnols sont de plus en plus connectés et que le smartphone gagne du terrain. Une tendance encore appelée à progresser, sachant que 81 % des Espagnols utilisent leur téléphone intelligent tous les jours. Les consommateurs sont donc bien équipés et largement familiarisés avec le e-commerce, d’ailleurs, 40 % des internautes espagnols réalisent au moins un achat par mois sur Internet.

Le e-commerce séduit de nombreux secteurs

Autre point soulignant l’attractivité du marché espagnol pour développer une activité e-commerce : la variété des secteurs concernés. Les agences de voyage et les voyagistes arrivent en première place, avec  près de 15% du chiffre d’affaires total. Viennent ensuite respectivement le transport aérien et le textile. La technologie, la décoration et les produits culturels tels que la musique et les livres sont également dans le coup.

Si l’on raisonne en volume, ce sont les vêtements et compléments d’articles de sport qui arrivent en première place. Viennent ensuite les hôtels et offres touristiques, les billets de transport, puis les places de spectacles et concerts.

Les e-marchands français ne s’y sont pas trompés puisque 27 % d’entre eux livrent déjà en Espagne, ce qui place ce pays en deuxième position des marchés ciblés par les entreprises françaises à l’international. Et ces efforts portent leurs fruits, en 2015, 75 % des entreprises e-commerce ont été rentables ou au moins à l’équilibre.

Les principaux acteurs : de l’espagnol et des bonnes affaires

Si l’on observe de plus près le marché du e-commerce espagnol, on se rend compte que, quel que soit le secteur, les acteurs majeurs sont principalement soit des sites espagnols, soit des sites destinés à réaliser de bonnes affaires.

Dans le secteur de la mode et du prêt à porter, la première place revient à l’enseigne espagnole El Corte Ingles. Viennent ensuite deux sites connus pour l’attractivité des prix : Vente-privée.com et Zalando.es.

Côté maison et high-tech, c’est le géant Amazon qui détient la première place, suivi de l’enseigne espagnole PC Component.

Pour réserver leurs voyages et hôtels, les espagnols sont plutôt enclins à utiliser les plateformes Booking.com et Expedia.es, également réputées à l’international et connues pour permettre d’obtenir des tarifs très attractifs.

Il ne tient qu’à vous de faire le pari de l’e-spagne en vous faisant accompagner par nos services dans l’installation de votre entreprise de e-commerce en Espagne !