B2B: Le commerce bientôt 100% électronique ?

Le e-commerce B2B est un secteur qui est en pleine expansion. Selon le rapport de DHL express, les ventes e-commerce entre fournisseurs et acheteurs professionnels ne cesserons d’augmenter. Ils atteindront 20 900 milliards de dollars d’ici 2027 dans le monde. Il s’agira d’une augmentation de plus de 70 % par rapport aux données de commerce électronique B2B qui existaient en 2019. 

La pandémie due au Covid 19 a développé le télétravail et a incité le commerce interentreprises à se numériser. Un vrai tournant pour le commerce électronique B2B, qui conduira les ventes interentreprises à augmenter de 80 % numériques d’ici 2025. 

 

La nouvelle génération, facteur du changement ?

 Les Générations Z et millenials commencent à rentrer sur le marché du travail. Ces générations , très orientées technologies influencent également la numérisation du commerce B2B.  

En outre, le rapport de DHL Express indique que 73 % des achats effectués en ligne en B2B proviennent de natifs numériques. Ces “natifs du numérique” qui ont commencé à utiliser le commerce électronique pour leur consommation privée. Désormais, Ils se tournent vers le ecommerce interentreprises.  

Cette tendance conduit les entreprises à investir davantage dans les solutions numériques.  

 

La performance du marché B2B Espagnol  

 Le ecommerce en Espagne a toujours été très dynamique. En effet, 65% des Espagnols achètent au moins 2 produits en ligne par mois. D’après le rapport Astound Commerce, il conclut que plus de 80 % des Espagnols feront des achats en ligne en 2022. Mais aussi, que près de la moitié le feront depuis un smartphone. Les dépenses annuelles moyennes resteront stables, autour de 900 € par personne. 

Le commerce électronique pourrait atteindre un chiffre d’affaires de plus de 40 000 millions d’euros d’ici 2022 en Espagne.
Cela représenterait une augmentation allant jusqu’à 24 % par rapport aux chiffres de 2020, qui ont également établi des records historiques. 

En fait, le rapport d’Astound Commerce indique que le boom du commerce électronique en Espagne pourrait être supérieur à la moyenne mondiale. On affirme qu’il pourrait croître de plus de 18 % en 2022. 

 

E-Commerce en Espagne, des opportunités B2B ? 

 On observe une volonté d’élargir les moyens de paiements disponibles en ligne. D’autant plus, que la demande de paiement en crypto-monnaie, une tendance déjà observée dans les secteurs de la distribution alimentaire, est particulièrement présente. 

Également, la tendance va vers le raccourcissement des processus d’achat, ce que l’on appelle le commerce rapide. 

Enfin, la consommation des individus tout comme celle des entreprises B2B est en croissance et ne compte pas ralentir.  

Si vous voulez mieux connaître l’Espagne et faire partie des entreprises françaises présentes dans ce pays, contactez-nous  

  

Sources: El ecommerce acaparará el 80% del comercio B2B en 2025 | EL PAÍS FINANCIERO (elpaisfinanciero.com)