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3 bonnes raisons pour s’implanter en Espagne

Avec 46,9 M de consommateurs potentiels, l’Espagne figure parmi les pays les plus attractifs de l’Union européenne. 

De nombreux secteurs en plein développement en Espagne présentent des débouchés possibles pour les PME françaises : Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, les services à la personne et aux PME. Également, l’agroalimentaire tient une place de choix, et la consommation intérieure est dynamique. Un avantage dont bénéficie la France, 1er fournisseur de produits agroalimentaires de l’Espagne, devant l’Allemagne et les Pays-Bas avec une part de marché de 15 % et plus de 5 Milliards d’euros, en hausse constante depuis 2014. 

Dans un pays à l’économie et au dynamisme retrouvé, les clignotants sont au vert pour l’implantation de votre entreprise, en particulier dans le secteur du E-commerce. 

Marché porteur pour les entreprises du Retail Tech

L’Espagne prend la 4ème place de marché du Retail en Europe en matière de distribution. Le pays se différencie de ses voisins européens notamment en termes de distribution alimentaire. En effet, en Espagne les chaines de distribution régionales prennent plus de poids que dans les autres pays européens. 

L’Espagne est également un marché porteur pour les entreprises du « Retail Tech » (technologies pour la grande distribution et pour l’e-commerce). À travers des points de vente physiques, digitaux et le développement de « pop-up stores » et du m-commerce, l’Espagne multiplie ses points de contact avec le consommateur. 

Tourisme, économie et e-commerce

Avec plus de 83 millions de touristes en 2019, l’Espagne est la deuxième destination mondiale pour l’accueil des touristes étrangers, le tourisme représente 13% du PIB espagnol. 

L’Espagne cherche à développer la qualité générale de son offre. Cette politique s’accompagne d’une intégration croissante des nouvelles technologies, des préoccupations environnementales et des nouveaux systèmes de sécurité sanitaire, d’hygiène et de logistique, suite à cette période de crise totalement inédite. Cette nouvelle politique engendre des opportunités réelles dans de nombreux secteurs en pleine mutation, et c’est là que l’innovation et la valeur ajoutée des entreprises françaises sont attendues. 

Le e-commerce est un secteur très prometteur en Espagne. Le pays a affirmé sa place de leader e-commerce sur le marché de l’Europe du Sud, avec environ 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (et une prévision de 35 milliards pour 2023). 

Plus subjectif, l’Espagne est perçue comme un marché ouvert, « facile », moins contraignant que d’autres marchés européens et fait partie des cibles prioritaires des entrepreneurs à la recherche d’une localisation qui allie qualité de vie et culture des affaires. 

La culture dans la pratique des affaires

L’Espagne est un marché de proximité. L’affirmation n’est pas géographique mais culturelle. Dans la pratique des affaires en Espagne, il est important de pouvoir être réactif avec ses clients et ses partenaires. La prise de décision est souvent longue, mais quand l’opportunité se présente, on s’attend à une disponibilité rapide de ses interlocuteurs. 

Dans le cas de l’e-commerce, la proximité commencera par une adresse et un numéro d’appel local, un service client en espagnol, puis pas à pas, se concrétisera l’implantation au travers d’une société espagnole pour des raisons fiscales (gestion de TVA), logistique (gestion d’un stock sur place, picking et envoi), et de développement commercial (prospection, gestion clients, recrutement…). 

Le marché espagnol est donc une cible très stratégique pour les entreprises souhaitant se développer à l’international. 

Si vous voulez mieux connaître l’Espagne et faire partie des entreprises françaises présentes dans ce pays, contactez-nous. 

Source : https://www.alphatrad.fr/actualites/pourquoi-implanter-son-entreprise-en-espagne