Startup en Espagne : le modèle Glovo

Glovo bat le record de levée de fonds pour une start-up espagnol en levant plus de 450 millions d’euros. La plateforme née à Barcelone en 2014, utilisera cet apport pour renforcer sa présence à travers les 26 pays dans lesquels elle opère actuellement. 

A l’origine, la Start-up catalane souhaitait seulement livrer des repas à Barcelone. Son succès a entrainé un élargissement de son activité et Glovo propose désormais la livraison de tous types de produits. 

La licorne espagnole opère déjà sur une vingtaine de marchés, dont la France depuis juin 2016. Elle entend bien y renforcer sa présence. 

Glovo: Une stratégie gagnante 

Glovo ayant battu le record de levée de fonds pour une start-up espagnol, elle a décidé d’axer sa stratégie sur sa logistique, notamment pour miser sur la réduction des délais de livraison. 

  « Cet investissement nous permettra de doubler nos marchés clés, d’accélérer notre position de leader dans des endroits où nous sommes déjà très forts », souligne Oscar Pierre, Directeur de Glovo. 

Glovo a mis en place un système qui affirme pouvoir livrer en 10 minutes tous types de produits en s’appuyant notamment sur :  

  • son réseau de « dark stores », des entrepôts installés au cœur des villes. 
  • les fameux cyclistes munis de sacs à dos jaunes , rapides et nombreux. 
  • les algorithmes qui anticipent les commandes et habitudes de consommations des usagers. 

Par ailleurs, Glovo a annoncé un partenariat de 100 millions d’euros avec la société immobilière suisse Stoneweg pour développer son réseau de « dark store ». La société en possède déjà certains à Barcelone, Madrid, Lisbonne et Milan. En 2021, l’entreprise a ouvert en propre 200 entrepôts. Ces derniers ouvrent à Valence, Rome, Porto ou encore Bucarest. 

Glovo: une expansion contrôlée  

Glovo souhaite également développer ses effectifs internes, en recrutant des professionnels qui sauront améliorer le service, répondre aux attentes et aux problèmes des consommateurs.  

Peu d’entreprises de livraison parviennent à devenir rentable, et l’arrivée de Narek Verdian au poste de directeur technique (CTO) doit permettre de faire grandir l’équipe d’ingénieurs en passant de 300 à 500 employés. Il devra faire face à un challenge gigantesque tant la tension sur les profils tech s’intensifie en Europe, et notamment en Espagne. 

Glovo poursuit son développement en misant sur les partenariats avec de grandes enseignes afin de pouvoir proposer des produits de grandes surfaces accessibles facilement en livraison. 
 

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Sources : Les Echos