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Tendances en Espagne : E-commerce 2022

Depuis quelques années, le e-commerce en Espagne est en pleine croissance. En 2021, le commerce électronique a augmenté de 58% dans le monde et de 65% en Espagne. 

Par ailleurs en Espagne, le trafic numérique a augmenté de 50 % en 2021. Pourcentage le plus élevé depuis le début de la pandémie et bien plus important que la moyenne mondiale qui est à 27 %. 

Pourquoi l’Espagne ? Quelles sont les tendances 2022 à suivre pour rester en haut du classement ?   

Également, en 2021, 26 % des consommateurs espagnols ont fait leurs achats en ligne une fois par semaine. 24 % tous les 15 jours et 26 % une fois par mois. Tous ceci représente une augmentation considérable par rapport aux chiffres de 2020 : 17 %, 23 % et 24 %, respectivement. 

Les tendances 2022 sont concentrées autour de 3 axes :  

  • La flexibilité 
  • La commodité  
  • La rapidité 

 Ces facteurs sont les principaux critères correspondants aux attentes des consommateurs quant aux achats en ligne. 

La Chambre de Commerce française de Barcelone, vous conseille de suivre les tendances pour vous démarquer de la concurrence. Afin de rester compétitif sur ce marché en croissance.  

Tendances nº1 : Le développement durable 

Une des tendances très importante présente en 2021 et qui persiste en 2022 ce sont les effets du e-commerce sur le développement durable. L’enjeu environnementale est un élément fortement pris en compte par les utilisateurs internet. Les consommateurs souhaitent une entreprise responsable et engagée.

Une étude sur le commerce électronique 2020-2021 a conclu que la décision d’achat de 52 % des personnes interrogées était influencée par le développement durable. En d’autres termes, les utilisateurs préfèrent acheter auprès d’un commerce électronique dont l’impact environnemental est inférieur à celui d’un autre détaillant. Il faut que leur valeurs soit en phase avec l’écologie et qu’il propose au moins une option de livraison durable. 

Les consommateurs souhaitent également profiter d’une livraison plus écologique. Cependant, ils estiment que c’est aux boutiques en ligne d’en supporter les coûts. 

 

Tendances nº2 : Le ReCommerce et l’Upcycling 

 

Une autre nouvelle tendance à découvrir : le Recommerce. Il s’agit d’un processus de location, de revente ou d’achat de produits d’occasion. Ce processus se réalise par le biais de boutiques en ligne et/ou hors ligne. De nombreuses marques encouragent cette pratique proposant des réductions sur l’achat d’un nouveau produit lorsque le consommateur apporte un ancien article. 

En parallèle, l’Upcycling consiste à recycler et à améliorer des vêtements ou à fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés. De nombreuses entreprises ont déjà rejoint cette tendance. Elles se sont engagées à recycler et à réparer les vêtements de leurs acheteurs pour leur donner une seconde vie par exemple.  

Les boutiques en ligne d’occasion ont connu une croissance d’environ 69 % entre 2019 et 2021. Les achats d’occasion vont continuer à augmenter. Plus précisément, jusqu’en 2026, le secteur connaîtra une croissance annuelle de 15 à 20 %. 

 

Tendances nº3 : Les méthodes de paiement 

 

Comme précisé ci-dessus, la flexibilité est un axe primordial qui doit répondre à la demande de la part des consommateurs de simplifier les processus d’achats en proposant des méthodes de paiements plus souples. 

Selon une étude, 25 % des personnes interrogées dépenseraient entre 50 et 100 euros de plus pour leurs achats de fin d’année si elles pouvaient choisir un mode de paiement en plusieurs fois et sans intérêt. Également, près de 20% dépenseraient entre 100 et 200 euros de plus s’ils disposaient de cette option de paiement. 

En plus, proposer le paiement sous différente devise, permettrai aux utilisateurs étrangers de ne pas payer de frais de transactions. Le paiement par crypto-monnaie par exemple est en mode de paiement de plus en plus populaire. 

 

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Source : SendCloud