E-commerce en Espagne : Chiffres et tendances 2019 2020

E-commerce en Espagne : Chiffres et tendances 2019

En cette fin d’année 2019, il est intéressant de connaître les dernières tendances du E-commerce en Espagne. Préparez avec nous votre implantation en 2020 !

  • En 2018, 62% des internautes en Espagne ont acheté en ligne, soit 57% de plus que l’année précédente.
  • 71% des internautes espagnols âgés de 16 à 65 ans acquièrent leurs produits en ligne, soit 20,3 millions de personnes, ce qui représente une croissance de 4,6% par rapport à l’année précédente.
  • Bien que le pourcentage d’acheteurs reste stable, le chiffre total augmente grâce à l’augmentation de la population Internet en Espagne, qui est passée de 27,5 à 28,6 millions de personnes, 92% de la population espagnole dans cette tranche d’âge.

Croissance de 20% des ventes e-commerce

  • En termes de ventes, l’Espagne à l’image du reste de l’Europe connaît une amélioration de la valeur échangée. Les prévisions des ventes sont évaluées à hauteur de 33 500 millions d’euros pour 2019, soit une croissance de 20% et une contribution au PIB de 2,69%.
  • L’Espagne occupe une place intermédiaire en Europe avec un élément remarquable :  l’augmentation du panier moyen de 1.460 euros aujourd’hui supérieur à la moyenne européenne. Pour mémoire Le pays avec le taux de pénétration du commerce électronique le plus élevé est la Suisse (88%), suivi du Royaume-Uni (87%) et du Danemark (86%).

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Quels sont les freins à l’achat en ligne ?

  • Autre élément du rapport à prendre en compte dans un projet d’implantation en Espagne : les freins à l’achat en ligne au premier plan desquels figurent les réclamations liées à la livraison, les doutes sur la réception et le retour des biens et services, la présentation des réclamations et les paiements sécurisés.
  • Plus de la moitié des internautes interrogés ont déclaré avoir combiné les canaux en ligne et hors ligne. L’option du canal exclusivement en ligne augmente légèrement par rapport à 2018, tandis que le canal exclusivement hors ligne diminue. La projection future se concentre sur une augmentation de l’engagement des clients et des entreprises par l’omnicanal : 77% des acheteurs pensent qu’ils combineront à l’avenir les canaux hors ligne et en ligne.

Sources :

 . « European B2C Ecommerce Report 2019 » publié par Ecommerce Europe y EuroCommerc,

 .  VI Estudio Anual de eCommerce en España