“Nous avons la conviction que le secteur du e-commerce va continuer à croitre en 2021”

Entretien avec Adélie Declercq de Embaleo pour parler d’e-commerce

En se focalisant sur le métier du e-commerce, Embaleo a su constituer une gamme très pertinente d’emballages d’expédition et déployer un panel d’outils numériques permettant aux e-commerçants de gagner du temps et d’éviter un stockage encombrant et coûteux. Sur sa boutique en ligne, l’entreprise propose un large choix de produits de protection et d’expédition : caisse en carton, ruban adhésif personnalisé, enveloppe bulle, pochette e-commerce, etc.

Adélie Declercq, directrice de développement à Embaleo
En Espagne comme ailleurs, l’ecommerce apparaît comme le secteur en croissance dans le contexte actuel de crise sanitaire. Cela se confirmet-il pour votre activité ? Quid comparatif France /Espagne? Pareil ou différent ?

Cela se confirme parfaitement chez nous, notre clientèle étant essentiellement constituée de e-commerçants, nous notons donc une forte croissance dans ce secteur depuis le début de l’année.

Par ailleurs, nombreuses sont les boutiques traditionnelles qui déploient de nouveaux moyens de distribution avec de la vente en click & collect par exemple. Faisant naître ainsi chez eux des besoins en emballage pour l’expédition, type sachets kraft, cartons etc. Nous sommes particulièrement
adaptés à répondre à leur demande.

Cette croissance est effectivement plus flagrante en France qu’en Espagne. Sachant que nous avons senti un ralentissement du marché plus important en Espagne jusqu’au mois de Juin.

“Nombreuses sont les boutiques traditionnelles qui déploient de nouveaux moyens de distribution avec de la vente en click & collect. (…) Faisant naître ainsi chez eux des besoins en emballage. (…) Nous sommes particulièrement adaptés à répondre à leur demande.”

Quel impact direct pour votre entreprise ? Comment gérer à court terme une croissance rapide de la demande ? Quels sont les problèmes récurrents auxquels il a fallu faire face (logistique, service client…) Comment vous êtes-vous adapté ?

Dans un premier temps, nous avons dû faire face à certaines difficultés logistiques. En effet, il a fallu absorber avec nos équipes de préparateurs, le pic d’activité nécessitant une réorganisation, des embauches et la formation de ces nouvelles personnes.

La seconde difficulté a été celle du transport. En Mars et en Avril, les transporteurs avaient beaucoup de mal à absorber tous les flux par manque de personnel et accroissement de l’activité également. Nous avons donc dû faire preuve d’agilité, en s’adaptant sans cesse aux nouvelles règles émises par les transporteurs. Notamment sur le fait que certaines zones ne pouvaient plus, du jour au lendemain être distribuées. Leurs process de livraison ont aussi évolué, nous obligeant constamment à adapter nos outils informatiques. En phase 1 du confinement, nous avons eu de gros problèmes de délivrabilité, liés au fait que pas mal d’enseignes étaient fermées et que les transporteurs faisaient moins d’efforts pour chercher comment livrer nos clients.

En interne, nous avons mis en place tous les efforts nécessaires et les équipes se sont impliquées au maximum afin que les clients puissent
continuer à bénéficier d’un service tout à fait acceptable au regard de la
situation.

Quelle est votre vision de l’ecommerce pour 2021 ? Même lancée ? Une tendance qui s’inscrit désormais durablement dans les comportements d’achats ? Quels impacts pour votre société ?

Nous avons la conviction que le secteur du e-commerce va continuer à croitre en 2021. Finalement, cette crise sanitaire a accéléré le déplacement du marché vers les achats en ligne. Cette tendance va continuer à se marquer, et on peut croire que sur du plus long terme, le marché va tendre vers du Phygital. Étant donné que de nombreux commerces physiques sont obligés de se mettre à la vente en ligne, on a une accélération de l’imbrication du e-commerce avec la partie physique.

On s’attend à connaître de bons jours d’un point de vue business chez Embaleo.

Nous avons décidé de ré-internaliser la logistique. Cette crise nous a fait comprendre que la sous-traitance c’est bien mais cela nous donne moins
de maitrîse et moins de flexibilité. Étant donné que l’entreprise s’agrandit, nous allons devoir nous réorganiser et nous aurons besoin de structuration. Il faudra également bien s’organiser d’un point de vue sanitaire car la santé de notre personnel passe avant tout.

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