Implantation E-Commerce en Espagne | 3 conseils en stratégie

Les 3 secrets de votre stratégie d’implantation E-Commerce en Espagne

Maturité, proximité, efficacité des équipes… La CCI Française à Barcelone vous aide à évaluer ces 3 aspects incontournables pour une implantation réussie.

Les premiers pas sur le marché espagnol peuvent s’avérer périlleux lorsque les codes culturels ainsi que les particularités juridiques et commerciales propres à l’Espagne ne vous sont pas encore connus. L’augmentation constante des ventes du secteur Ecommerce en Espagne suscite l’intérêt de nombreux Pure Players et des nouveaux entrepreneurs du « tout en ligne ».

L’Espagne, une terre d’opportunités pour le E-commerce

Le marché de E-commerce en Espagne, estimé à 30 Milliards d’€, est en forte augmentation depuis maintenant plusieurs années. Porté par l’augmentation de la couverture à l’internet mobile, le marché espagnol est considéré comme l’un des plus prometteur en Europe (croissance cumulée de 13,5% prévue sur la période 20172021[i]). Compte tenu des opportunités grandissantes, la concurrence est rude et il convient de bien se positionner pour que votre projet d’implantation soit couronné de succès. Les 3 aspects de l’implantation à évaluer impérativement sont :

1. Le niveau de maturité de votre activité

Vous êtes déjà bien implanté dans votre secteur en France ou ailleurs en Europe et vous souhaitez vous faire une place en Espagne :

Il y a plusieurs cas de figure

• Si votre société est déjà visible en Espagne et que vous bénéficiez d’un certain volume d’affaires,

vous pouvez pousser la réflexion de la mise en place de votre filiale avec un personnel dédié au développement commercial espagnol, au sourcing de proximité et, bien-sûr au service clients. Pensez création et gestion de société.

• Si votre entreprise est naissante et que votre chiffre d’affaire s’amorce en Espagne,

il convient de bien déterminer quels sont les besoins de vos clients et apporter des solutions de proximité qui permettront de les mettre en confiance, de les orienter dans leurs achats et d’accompagner leur suivi en vue de leur fidélisation. Pensez, domiciliation, numéro d’appel dédié, TVA !

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2. Le besoin d’une proximité

Lorsqu’il s’agit de commerce de produits matériels, le temps de livraison est évidemment un aspect essentiel du commerce en ligne. La clientèle espagnole est habituée à un délai de livraison entre 3 et 5 jours. C’est pour cette raison qu’il convient d’évaluer votre besoin d’un soutien logistique à proximité de vos nouveaux consommateurs. Vous pouvez penser à l’implantation d’un stock pour optimiser les coûts de transport et les livraisons Espagne-Espagne et les délais de livraison !

3. Quelle solution RH pour votre implantation ?

Le succès d’une plateforme repose bien souvent sur l’efficacité de l’équipe qui la gère. En effet, lorsque le chiffre d’affaire devient conséquent, il devient indispensable de disposer au moins d’une personne ou d’une équipe sur place dédiée au pilotage d’activités comme la logistique, le service commercial ou bien même le service client. Le coût du travail en Espagne reste relativement attractif par rapport à d’autres pays d’Europe. Vous pouvez aussi faire le. Plusieurs formules existent, notamment le VIE qui permet aux entreprises françaises de recruter un jeune diplômé avec ou sans expérience professionnelle à l’étranger, à des conditions préférentielles. Pensez recrutement en local !

Pour vous accompagner, suivre les 9 étapes de votre projet d’implantation de la CCI Française de Barcelone, et bénéficier de son expertise pour votre projet.