stratégie digitale

Leroy Merlin : Vers une nouvelle stratégie digitale pour poursuivre sa croissance en 2021

2020 : Leader du marché espagnol (distribution multiproduits et bricolage)

L‘entreprise prévoit notamment la mise en œuvre de nouvelles améliorations logistiques et technologiques afin de continuer à augmenter son chiffre d’affaires 

Elles seront principalement dédiées au canal numérique. Effectivement, ce canal lui a permis en 2020 de maintenir sa position de leader sur le marché espagnol (distribution multiproduits et bricolage). 

Investir pour booster ses ventes en ligne

En effet, Leroy Merlin a budgété un investissement de 27,5 millions d’euros pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement. Le but ? Raccourcir les délais de livraison et booster les ventes en ligne en intégrant des innovations technologiques.  

Ainsi, l’entreprise prévoit de lancer cette année une nouvelle plateforme logistique régionale à Valence. Elle est déjà présente à Madrid, Barcelone, Séville, Grenade, aux Baléares, Santa Cruz de Tenerife et Guadalajara. 

Le phénomène du “click & collect” 

En parallèle et pour soutenir le canal en ligne, Leroy Merlin améliore son service « click & collect« .  Effectivement, cela permet un retrait immédiat dans ses points de vente, qui deviendront des plateformes logistiques de proximité.  

De plus, Leroy Merlin continue à mettre en œuvre de nouveaux canaux de vente, comme le téléphone, mis en place pendant les mois de confinement, avec l’ajout d’appels vidéo. 
Par exemple, ce nouveau canal est déjà testé dans le magasin de RivasVaciamadrid. Il devrait être exporté dans le reste des magasins au cours de l’année.  

Une stratégie 2.0

De même, la filiale du groupe Adeo renforce sa présence sur les réseaux sociaux, où elle compte déjà 2M de followersD’ailleurs, elle y a lancé son programme d’affiliation Awin pour gagner en visibilité et augmenter le trafic vers sa boutique en ligne. Cette dernière plateforme poursuivra également sa transformation avec l’augmentation du nombre de références disponibles, qui passera de 87 000 actuellement à 180 000 d’ici la fin 2021.  

Grâce à toutes ces améliorations technologiques, Leroy Merlin prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires en ligne jusqu’à 10%, après avoir gagné 91M€ en 2020, soit 51,9% de plus, et dont 10% proviennent de l’appli de l’entreprise.

Selon Alain Ryckeboer, PDG de Leroy Merlin Espagne, « la stratégie d’investissement de Leroy Merlin dans la transformation numérique, le développement technologique et la chaîne d’approvisionnement a permis de répondre rapidement à la nouvelle situation créée par la pandémie ».

 

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Source : Leroy Merlin, Ali Market