Le e-commerce connaîtra une croissance de 24 % cette année

La pandémie révolutionne le e-commerce, au point que l’indice boursier Nasdaq prévoit qu’en 2040, 95 % des achats seront effectués en ligne.  

Le rapport The future of retail in Spain, souligne également que le commerce électronique connaîtra une croissance de 24 % cette année en Espagne, tirée principalement par l’alimentation et la mode. Néanmoins, sept consommateurs sur dix déclarent préférer effectuer leurs achats dans des boutiques physiques. 

Le rapport démontre également que la crise sanitaire a accéléré l’adoption de l’e-commerce. Cela signifie que 45 % des consommateurs font plus d’achats en ligne qu’auparavant. 

En ce sens, les millennials (nés entre 1981 et 1996) sont ceux qui dépensent le plus par ce canal (+15% en 2021). En outre, près de la moitié des internautes espagnols reconnaissent que les réseaux sociaux les ont influencés lors de l’achat d’un produit. 

Des chiffres records

Selon les dernières données rendues publiques par la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), le chiffre d’affaires du e-commerce en Espagne a augmenté de 9,3 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2020, atteignant 14 613 millions d’euros. 

Sur l’ensemble de l’année 2020, tous les records ont été battus en raison de la pandémie et ont ainsi dépassé 51 600 millions d’euros, soit 5,8 % de plus qu’en 2019 et plus du double du volume d’affaires qui s’est déplacé sur Internet atteint quatre ans plus tôt, en 2016. 

Si l’on considère le nombre de transactions, plus de 307 millions de transactions ont été enregistrées au quatrième trimestre 2020, soit une hausse de 26,9 %.  

Vers de nouveaux défis e-commerce  

La demande croissante de produits par le biais des ventes en ligne oblige le commerce de détail à se transformer numériquement. 

Par ailleurs, les plateformes d’achat sont de plus en plus nombreuses, ce qui complique la relation entre la marque et le consommateur. 

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