Offline vs online ? quand les retailers font le choix de l’omnicanal

Les grandes marques de vêtements se mettent elles aussi à la vente en ligne en Espagne. Exemples avec 2 poids-lourds du secteurs et 2 stratégies différentes.

Pour le consommateur aficionado des achats en ligne le magasin physique garde toute son utilité en lui permettant une expérience d’achat différente de celle du canal on-line. Les grandes entreprises comme Alibaba ou Amazon, leaders du commerce électronique, l’ont d’ailleurs compris et ont commencé à développer une stratégie de vente dans les espaces physiques depuis quelques années.

A l’inverse, les enseignes du canal traditionnel adoptent désormais une stratégie globale mixte pour capter et matérialiser la synergie entre le canal on line et offline. L’addition des deux canaux devant fournir à la fois un retour d’expérience et offrir une expérience utilisateur qui permette de fidéliser la clientèle.

Tendance confirmée en Espagne pour la rentrée 2020 dans le secteur du retail mode et textile où les entreprises telles que Inditex ou Zalando continuent leur développement de l’online.

Click and collect et vêtements d’occasion

Ainsi, chez Inditex, la marque « low cost » Lefties qui, pendant le confinement, a activé le service « Click & Collect », permettait déjà au consommateur de se rendre au magasin pour payer et récupérer les articles réservés via son site Web, a désormais son site de vente en ligne à part entière en complément de les 169 boutiques physique de la marque du groupe.

Du côté de Zalando, la plate-forme de la mode « en ligne » d’origine allemande, la nouveauté c’est le lancement, en Espagne et en Allemagne, de la vente et l’échange de vêtements d’occasion, s’adressant à la fois aux clients qui veulent acheter et à ceux qui veulent échanger leurs articles d’occasion contre du crédit chez Zalando.

Cette option devrait être disponible en octobre en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Pologne.

Une évolution qui s’inscrit dans la stratégie digitale de la société qui dans le courant de l’été s’était également exprimé sur son intention de dupliquer les efforts de transition de sa plate-forme au second semestre, notamment en accélérant le programme de partenariat, ainsi que le programme « Connected Retail » qui permet aux détaillants traditionnels de faire évoluer facilement leur activité numérique.

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