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E-commerce en Espagne : chiffres et tendances 2022

Ces dernières années, nous avons assisté à l’expansion et à la consolidation du commerce électronique comme l’une des principales méthodes d’achat. 

En ce début d’année, il est intéressant de connaître les dernières tendances du e-commerce en Espagne. Préparez avec nous votre implantation en 2022 ! 

Le e-commerce toujours plus présent en Espagne  

En 2021, les Espagnols ont dépensé en moyenne 2 336 euros pour leurs achats en ligne, soit 11% de plus qu’en 2020. Une augmentation dans toutes les catégories, parmi lesquelles le divertissement, les jeux et la formation affichent la plus forte croissance, selon les données de l’Observatoire Cetelem du commerce électronique 2021.  

Au cours de l’année 2021 :  

  • 26 % des Espagnols ont effectués leurs achats en ligne au moins une fois par semaine 
  • 24 % tous les 15 jours 
  •  26 % une fois par mois 

Cela représente une augmentation considérable par rapport aux chiffres de 2020, qui étaient respectivement de 17 %, 23 % et 24 % (source : Statista). 

Le taux de pénétration des achats en ligne augmente à nouveau, atteignant 76 % des internautes espagnols âgés de 16 à 70 ans (72 % en 2020). 

Croissance de 20% des ventes e-commerce

En raison de l’essor du commerce électronique en 2021, les acheteurs en ligne deviennent de plus en plus exigeants. Ces derniers attendent de la flexibilité, de la commodité et de la rapidité lorsqu’ils effectuent un achat. Ces trois facteurs restent présents dans les projections 2022. 

Cette croissance a changé la façon dont les Espagnols font des achats et de nombreux magasins physiques deviennent omnicanaux, ce qui accroît la concurrence en ligne. De plus en plus de boutiques “phygitales” se développent. Ce sont des boutiques avec des services en ligne. En effet, 58% des espagnols déclarent avoir acheté à travers ces modèles ”online et offline”. 

Acheter maintenant, payer plus tard : le succès des paiements flexibles 

Le e-commerce offre de plus en plus de fonctionnalités conviviales pour les consommateurs.  

De plus en plus de méthodes de paiement sont proposées, souvent plus souples. De cette façon, les consommateurs sont libres et peuvent payer leurs achats comme et quand ils le souhaitent. 

La flexibilité est devenue une tendance récurrente qui continuera à se développer en 2022. 

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Sources :  

Estudio Anual E-commerce 2021 | IAB Spain 

eCommerce – Spain | Previsión de mercado de Statista