En BtoB ou BtoC, qu'attendent les consommateurs e-commerce en Europe ?

BtoB ou BtoC, qu’attendent les consommateurs e-commerce en Europe ?

Au moment d’effectuer leurs achats en ligne en Europe, les consommateurs sont sensibles aux services logistiques, la sécurité des paiements et le traitement des réclamations.

Le marché européen du e-commerce représente désormais 547 milliards d’€. Il poursuit sa progression (+ de 11,9% en 2018) et les prévisions 2019 sont également bien orientées. La croissance devrait approcher 14% et le chiffre d’affaires 621 milliards d’€.

Le marché en ligne espagnol en forte croissance

Avec 363 milliards d’€, l’Europe de l’Ouest – Allemagne, Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni – concentre la plus grosse part du marché européen (66%). La facturation du e-commerce B2C en France représente à elle seule 104 200 millions d’euros à fin 2019, soit 12,5% par rapport à la situation de l’année 2018, alors que le e-commerce en France avait une valeur de 92 600 millions d’euros.

Suivent ensuite l’Europe du Sud – Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal et Turquie – avec 78 milliards d’€ (14%), et, l’Europe du Nord – Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède – avec 49 milliards d’€ (9%).

Livraison, retour colis, paiement en ligne

Dans ce marché de plus en plus important, à l’heure d’effectuer ses achats en ligne, le consommateur européen reste particulièrement sensible à la rapidité de livraison, la confiance dans la réception/le retour des colis, le traitement des réclamations et les questions de sécurité des paiements.

L’Espagne ne déroge pas à la règle ! Pour l’association de défense du consommateur ADICAE, il reste encore beaucoup, car il existe encore de nombreux aspects qui inquiètent les consommateurs, tels que la sécurité de paiement, la garantie de retour, que le produit n’arrive pas ou arrive en mauvais état. De fait, 35% des consommateurs ont retourné un produit au cours de l’année 2019.

Comment réussir vos ventes en ligne en Espagne ?

Pour bien travailler en Espagne, il est indispensable d’avoir :

  • une bonne visibilité
  • un service client performant et surtout très réactif.

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