65 % des Espagnols achètent au moins deux produits en ligne par mois

L’e-commerce est un véritable allié pour les utilisateurs et pour le commerce, avec un boom qui a commencé en 2020 et qui n’a pas cessé de croître. En effet, selon la dernière étude du comparateur de prix idealo.es, en 2021, 65% des Espagnols ont acheté au moins 2 produits en ligne par mois. Au sein de ces répondants, les habitants de Castille-et-León sont en tête du top 3 avec 2 achats en ligne, suivis des Andalous et des Galiciens.   

Les consommateurs espagnols : chiffres clés

Selon idealo.es, 21% des personnes ayant répondu ont déclaré acheter au moins un produit par semaine en ligne. 

Le groupe de population des 24 à 40 ans est le plus apte à acheter sur Internet. Plus particulièrement les femmes de cette génération, qui sont les principales adeptes du commerce électronique. Tandis que la génération la moins susceptible d’adopter le e-commerce est celle des 55 ans et plus.   

Également, plus de la moitié (56%) des personnes interrogées ont déclaré que lorsqu’elles font des achats en ligne, elles le font via des sites internet moins connus pour faire des économies. Une pratique en hausse par rapport à 2020.    

Comportements d’achats du consommateur espagnol

L’étude révèle également que le dimanche après-midi est le moment choisi par les Espagnols pour effectuer leurs achats en ligne. Le lundi se trouve en deuxième position, tous deux dans la tranche horaire de 21h00 à 22h00.  

Les réseaux sociaux, le nouveau catalogue des magasins espagnols

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus les vitrines par excellence du commerce numérique, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ainsi, les utilisateurs sont habitués à recevoir des promotions adaptées et personnalisées à leurs recherches. Selon l’étude, les personnes interrogées ont indiqué que YouTube était la plateforme la plus utilisée au cours de l’année 2021, suivie par Facebook et Instagram. De plus, l’utilisation de TikTok chez ces utilisateurs a augmenté de 14 % par rapport à 2020.   

Top 10 des produits achetés en e-commerce

Comme chaque année, idealo a réalisé un classement des dix produits les plus recherchés en ligne par les Espagnols au cours de l’année précédente. Cette fois-ci, en 2021, la liste présente un équilibre entre vie saine et technologie. Les produits de la catégorie « fitness et activités de plein air », tels que les baskets, les chaussures de course, les chaussures d’escalade ou les casques de moto, vont de pair avec la technologie des mobiles, des téléviseurs et des montres intelligentes.  

Les Espagnols, particulièrement attachés au commerce online 

« Le chiffres du commerce électronique en 2021 montrent que les Espagnols sont de plus en plus attachés au concept d’achat en ligne, que ce soit pour des raisons de commodité ou de variété d’options, et recherchent des produits répondant à différents besoins », déclare Adrian Amorin, directeur national d’idealo.es, ajoutant « Avec cette étude, nous voyons que de nombreux utilisateurs effectuent leurs achats en ligne au moins une fois par mois, ce qui laisse penser que 2022 sera le moment pour les entreprises d’offrir des prix compétitifs pour capter l’attention de l’acheteur en ligne, en s’adaptant aux circonstances de chaque mois ». 

 Envie de développer votre commerce en ligne en Espagne ?  

Accompagnement juridique, logistique, site web… Reposez-vous sur notre expertise e-commerce en Espagne. Contact 

Source: https://ecommerce-news.es/el-65-de-espanoles-compro-al-menos-2-productos-online-al-mes/